Beni: 30 otages libérés sans rançon en trois semaines

Trente civils, otages des rebelles ougandais des ADF, ont été relâchés volontairement par leurs ravisseurs depuis une vingtaine de jours dans certains villages et localités du territoire de Beni (Nord-Kivu), révèle lundi 5 juin, le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO). Pour son coordonnateur, Omar Kavota, il s’agit d'une stratégie des ADF qui communique désormais à travers les otages relâchés.

«Tous ces gens viennent avec un message écrit des ADF annonçant l’heure de la paix », fait-t-il savoir.

Une dizaine d’otages ont été relâchés par les ADF, il y a une semaine. Ils étaient tous porteurs  de messages écrits de ce groupe armé demandant aux FARDC d’arrêter les opérations militaires dans la brousse du territoire de Beni.

Omar Kavota s’oppose à cette stratégie des ADF et appelle toute la population de Beni à la vigilance face à cette pratique.

Il invite les Forces armées de la RDC à poursuivre la traque des éléments de cette rébellion.

« Ils veulent [les rebelles ougandais de l’ADF] détourner notre attention pour que nous ne puissions pas demander à la MONUSCO et aux FARDC de poursuivre sans relâche les opérations de traque contre eux », indique le coordonnateur du CEPADHO.

De son côté, le porte-parole des opérations Sokola 1 Nord parle du résultat de la pression des FARDC sur ces rebelles. Pour Mak Hazukay, ce groupe armé ne relâche pas les otages gratuitement.

« La pression est là. Quand on a kidnappé 18 personnes dernièrement, nous avons exercé une pression et ces personnes ont été relâchées. L’ennemi ne les relâche pas gratuitement», précise Mak Hazukay.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)