L’épidémie de grippe aviaire déclarée dans la province de l’Ituri, avec la présence de la souche H5N8 très pathogène pour les volailles et d’autres oiseaux, menace les moyens de subsistance de la population, indique Fabien Lefèvre du groupe de communication des Nations unies.
Il a donné cette information ce mercredi 7 juin lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Selon Fabien Lefèvre, cette grippe peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux domestiques et sauvages.
Il fait remarquer qu’une équipe conjointe du Centre d’urgence pour les maladies animales transfrontières de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du gouvernement s’est rendue sur place pour y effectuer un diagnostic et renforcer les capacités des services vétérinaires locaux.
Ces agents de terrain ont été formés à la détection de la maladie et à l’abattage de la volaille contaminée.
Il recommande à la population de signaler « toute mortalité suspecte de volaille aux services provinciaux de l’Agriculture, pêche et élevage ».
Le ministre de la Pêche et élevage, Daniel Paluku Kisaka, avait déclaré officiellement vendredi 2 juin l’épidémie de la grippe aviaire en RDC. Cette maladie touche les localités de Joo, Kafe Tchomia dans le territoire de Djugu (Ituri), où elle a déjà tué plus de cinq mille poules et canards.