Examen d’état 2017 : agents et questionnaires de l’examen d’état déployés 5 jours avant à Minembwe

Des agents devant assurant la surveillance des épreuves d’examen d’état dans certaines localités  des territoires  de Shabunda et Fizi (Sud-Kivu) y ont été déployés cinq jours avant le début de ces épreuves.

Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) du Sud-Kivu Ladislas Muganza qui l’a fait savoir ce lundi à Radio Okapi, justifie cette décision par l’insécurité et la dégradation des voies routières dans la région.

« Même dans les coins les plus difficilement accessibles sur le plan sécuritaire, on a  essayé de faire avec. Nous nous sommes débrouillés.  Les routes ici  ne sont pas non plus  praticables pour les humanitaires. C’est pourquoi l’examen d’état au Sud-Kivu  présente un peu plus de particularité par rapport à Kinshasa » a affirmé M. Muganza, ajoutant que même les questionnaires qui ont été  soumis aux finalistes qui participent à l’édition 2017 de l’examen dans ces territoires et localités y ont été acheminés 4 à 5 jours avant.

Parmi ces localités en proie à l’insécurité, le ministre provincial en charge de l’EPSP au Sud-Kivu cite notamment celles de Kigulube dans le territoire de Shabunda et  Minembwe dans le territoire de  Fizi.
Il plaide pour que ces épreuves s’y déroulent dans la sérénité.

D’après Ladislas Muganza,  environ 46 000 finalistes de secondaire du Sud-Kivu  participent aux épreuves d’état débutées ce lundi sur l’ensemble de la RDC.

D’après Ladislas Muganza,  environ 46 000 finalistes de secondaire du Sud-Kivu  participent aux épreuves de l’Exam d’Etat débutées lundi sur l’ensemble de la RDC.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Grève (23)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)