RDC : les 40% des devises à rapatrier appartiennent aux entreprises minières, précise la SICOMINES

Les 40% des devises provenant des recettes d’exportation minière dont le gouvernement congolais réclame le rapatriement dans les banques congolaises appartiennent bel et bien aux entreprises minières, a indiqué à Radio Okapi Jean Zeng, le directeur général de la SICOMINES.

M. Zeng réagissait à l’appel du gouvernement congolais qui a demandé samedi dernier aux sociétés minières étrangères de transférer obligatoirement en République démocratique du Congo 40% de leurs bénéfices issus des exportations de minerais pour lutter contre le manque de devises qui frappe la RDC.

« Cet argent appartient aux entreprises minières, pas à l’Etat. Cet argent sera dans le compte des entreprises minières pour payer les prestations à l’intérieur du pays : main d’œuvre de certaines commandes par exemple» a-t-il précisé, ajoutant que la mesure du gouvernement n’est pas une nouveauté mais plutôt « une disposition du code minier dans son article 269 ».

l a cependant reconnu que les banques pourront avoir plus des devises si cette mesure était effectivement appliquée. Il appelle dès lors à son application par les entreprises minières.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)