Sanctions des USA et EU contre des responsables congolais: les banques prêtes à appliquer

Les banques commerciales œuvrant en RDC appliqueront à la lettre et à la seconde près toutes les sanctions prises soit par les Etats-Unis d’Amérique soit par l’Union européenne, a assuré le président de l’Association congolaise des banques, Yves Cuypers, jeudi 29 juin devant la presse à Kinshasa.

«La personne, qu’elle soit physique ou morale –si elle est sanctionnée – la conséquence immédiate: c’est le gel des avoirs. Donc, ses comptes sont bloqués. Cette position des Américains est justifiée par le fait qu’on parle dollar américain […], c’est leur monnaie», a expliqué M. Cuypers.  

Si les banques commerciales n’appliquent pas les sanctions décidées par les Américains, elles seraient elles-mêmes immédiatement frappées.

«Si vous ne n’appliquez pas la sanction, vous allez vous-mêmes être sanctionné. Ça veut dire que vous ferez partie de ces listes sur lesquelles il y aura des restrictions soit des interdictions. Et s’il y a interdiction, vous ne pourrez plus faire du dollar américain», a redouté la même source.

Une banque placée dans l’impossibilité de faire des compensations en dollar, a précisé Yves Cuypers, «c’est évidemment un coup dur» pour elle; dans la mesure où elle perdrait ses correspondants en dollars.       

Cette conférence de presse intervient après sa rencontre du 8 juin avec le département d’Etat et le trésor américains, qui lui ont fourni des indications sur la mise en œuvre de mesures restrictives en matière de déplacements et le gel des avoirs infligées à quelques personnalités congolaises. Ces dernières ne pourront plus nouer de relations d'affaires avec des entités ou individus américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)