RDC : la fin de l’épidémie d’Ebola déclarée à Likati

Le ministre de la santé publique Oly Ilunga Kalenga a déclaré ce samedi 1 juillet la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a affecté la zone de santé de Likati (Bas-Uele) depuis mai 201.

Dans sa communication à la presse, Oly Ilunga Kalenga a assuré que cette décision s’est conformée à la règlementation sanitaire en matière de surveillance des fièvres hémorragique à virus (FHV).

Depuis le 2 juin 2017, aucun autre nouveau cas confirmé de fièvre hémorragique à virus Ebola n’a été enregistré dans la province du Bas-Uele. Et une période de 42 jours sans aucun nouveau cas a été observé avant la déclaration de la fin de cette épidémie, a expliqué à la presse le ministre de la santé.

Il attribue la fin de cette épidémie aux activités de riposte que les services du ministère de santé ont  menées avec l’appui de certains partenaires dont l’OMS, l’UNICEF, USAID, PAM et la MONUSCO.

Tous les professionnels nationaux et provinciaux déployés sur la zone endémique pour combattre cette maladie se portent bien, s’est félicité le ministre qui a également salué leur courage pour servir la nation.

Bilan

D’après le ministre, l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola  qui s’est déclarée le 11 mai 2017 à Likati a occasionné le décès de 4 personnes sur les 5 cas qui ont été confirmés.

Les 583 personnes recensées qui ont été en contact avec des cas suspects ont été testées négatifs, a relevé le ministre dans sa déclaration.

Il a cepedajnt plaidé pour l’amélioration et la stabilisation du système de santé de la province du Bas-Uele "fortement déstabilise", soulignat que « sans renforcement du système de santé, aucune surveillance épidémiologique efficace n’est possible ».

.
  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner