Denis Mukwege: «La résistance reste une des voies pour le retour de l’ordre constitutionnel»

Directeur de l’Hôpital  général de référence de Panzi, à Bukavu (Sud-Kivu), mondialement connu pour les soins qu’il apporte aux victimes des violences sexuelles, le docteur Denis Mukwege appelle les Congolais à résister pacifiquement pour recouvrer leur indépendance effective. Il explicitait, mardi 4 juillet à Bukavu, le message qu’il a lancé à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance de la RDC.

«Face à la résurgence des conflits armés, massacres et autres violences, la résistance reste une des voies pour le retour de l’ordre constitutionnel en RDC. La seule voie qui nous permettra de gagner notre indépendance effective, durable n’est rien d’autre qu’une résistance pacifique et non violente», a-t-il lancé.

Dr Denis Mukwege redoute également la montée de violences et la multiplication de groupes armés dans le Sud-Kivu ainsi que dans les Kasaï. Cette partie du pays est en proie aux affrontements entre les forces de l'ordre et les miliciens Kamuina Nsapu.

«Les rebellions poussent partout comme des champignons, les portes des prisons sont ouvertes, occasionnant des évasions massives pour malheureusement alimenter ces mouvements inciviques qui prétendent qu’ils sont en train de se battre pour nous libérer», a souligné Dr Mukwege.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)