RDC: Joseph Olenghankoy désigné président du CNSA

Coordonnateur du Rassemblement aile Kasa-Vubu, Joseph Olenghankoy Mukundji est porté à la tête du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA).

Sa désignation a été faite, samedi 22 juillet, au cours d’une réunion co-présidée par les présidents de deux chambres du Parlement, au Palais du peuple (Kinshasa).

Joseph Olenghankoy a été désigné au terme d’un consensus entre les membres de cette institution d’appui à la démocratie.

Les responsabilités au sein du bureau du CNSA  ont été partagées entre la Majorité présidentielle, l’opposition signataires de l’accord du 18 octobre, la société civile, l’opposition républicaine  et le Front pour le respect de la constitution.

Cependant, cette plate-forme de Bembistes n’a pas encore pris acte du poste qui lui est confié.

Dans le bureau du CNSA, il y a trois vice-présidences.

Le premier a été confié au candidat de la MP Adolphe Lumamu, le deuxième à Vital Kamerhe, candidat de l’opposition politique.

Le troisième poste de vice-président que doit occuper le candidat du Front pour le respect de la constitution reste encore vacant.

Cette plateforme politique auquel appartient le MLC se concerterait encore et aurait promis de se prononcer le lundi prochain.

A (re) Lire: Aubin Minaku: «Le CNSA est une structure capitale pour les mois qui suivent»

Le poste de rapporteur revient à la société civile, qui n’a pas encore présenté un candidat. Les délégués de cette composante ont promis de le faire la semaine prochaine.
Par ailleurs, l’installation du bureau du CNSA s’est effectuée sans la loi organique.

«Nous invitons le gouvernement à renvoyer, toute affaire cessante, à l’Assemblée nationale, la proposition de loi sur le CNSA qui lui avait été transmise pour observation par cette chambre. Cela permettra aux organes délibérant de l’adopter en priorité à la session de septembre», a recommandé le président de l’Assemblée nationale.

Il est prévu que les membres du CNSA se réunissent le plutôt possible pour compléter certains poste encore vides et travailler sur le règlement intérieur de cette institution.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)