Nord-Kivu : la MONUSCO va fermer 5 bases fixes pour plus de mobilité

La MONUSCO fermera, à partir du 31 juillet, cinq bases fixes dans les territoires de Walikale, Masisi et Lubero au Nord-Kivu, indique le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Maman Sidikou dans un communiqué publié mercredi 19 juillet. Il précise que cette fermeture intervient dans le cadre du changement de mode opérationnel de la mission onusienne en RDC.  

Le commandant adjoint de la force de la MONUSCO, le général Commins, qui répondait aux inquiétudes des journalistes mercredi à la conférence de presse des Nations unies, estime que cette fermeture ne laissera pas un vide sécuritaire.

« Cette fermeture de base est une décision importante à laquelle nous ne saurons échapper mais qui a commencé à se traduire par un nouveau mode de fonctionnement et par un certain nombre de mesures, de manière à  faire en sorte que l’absence permanente des casques bleus de la MONUSCO dans ses bases ne se traduise pas par un vide sécuritaire. Notre mission sécuritaire reste la protection des civils, avec nos partenaires des FARDC et de la police », rappelle le général Commins.

Le Secrétaire général adjoint de l’Onu aux Affaires humanitaires, Stephen O’Brien, a effectué du 19 au 21 juillet  une mission en République démocratique du Congo. Il s’est rendu, après Kinshasa, dans l’Est et  dans le Grand Kasaï, au centre du pays.

La porte-parole de la MONUSCO a au cours de la même rencontre avec la presse  lancé une mise en garde aux jeunes congolais à la recherche d’un emploi. Plusieurs d’entre eux se font extorquer de l’argent par des gens malveillants. Ecoutez Fabienne Pompey à ce sujet dans cet extrait proposé par Honoré Misenga…

Décryptage

Radio Okapi vous propose l’entretien qu’elle a eue M. Sanung Sagnia sur la chenille légionnaire. M. Sanung Sagnia est en charge de la production et la protection des plantes au bureau de la FAO/Libreville. Il avait participé du 11 au 13 juillet 2017 à Kinshasa à un atelier de concertation des acteurs de la sous-région de l’Afrique centrale pour étudier les stratégies de lutte contre cet insecte venu des Amériques et qui ravage des plantes en Afrique. L’expert de la FAO répond aux questions de Jean-Pierre Elali  Ikoko.

Brèves

* Les Nations unies se mobilisent contre le choléra. A Goma, la situation est critique. L’épidémie se propage à cause du manque d’eau potable. En réponse, la MONUSCO fournit un appui logistique important : 30 000 litres d’eau à la prison,  des bennes enlèvent des ordures.

Le cholera touche aujourd’hui 18 des 26 provinces de la RDC. Le bilan, a la date du 8 juillet, fait état de 427 décès. Le gouvernement mène des actions afin de juguler l’épidémie avec le soutien des Nations unies.

* La Directrice générale de l’Unesco condamne le meurtre de 4 éco gardes de l’Institut congolais pour la Conservation de la nature(ICCN),  et de leur pisteur de la réserve de faune à Okapi en Ituri. 

 « Les hommes et les femmes qui protègent notre patrimoine mondial témoignent d’un courage exemplaire face aux attaques des braconniers, trafiquants et criminels qui dépouillent notre patrimoine commun. Il est indispensable d’alerter les consciences et d’adopter toutes les mesures de sécurité nécessaires pour que cessent ces crimes » a déclaré la Directrice générale, avant de présenter ses condoléances et son soutien aux familles biologiques des illustres disparus.

Ces quatre gardes ont été tues le vendredi 14 juillet 2017 dans la réserve alors qu’ils escortaient des journalistes vers le site d’extraction aurifère de Bapela.

* Le PNUD/RDC a célébré le vendredi 14 juillet l’obtention de la reconnaissance gold « en or » de l’initiative de l’engagement pour la parité du genre ainsi que le prix de l’innovation sociale. Le premier prix est une certification mise en place par le PNUD au niveau mondial pour évaluer la performance des bureaux pays en matière de genre, le second est un fonds local  pour les innovations, une initiative propre du bureau PNUD/ RDC.

Invité

Cinquante experts du ministère de l’Environnement et développement durable, des représentants des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des institutions universitaires, des organisations environnementales et tous les autres partenaires intéressés par les enjeux liés à la gestion des ressources forestières en RDC ont validé le vendredi 7 juillet, la feuille de route contenant les objectifs et la méthodologie de l’inventaire forestier national. MAG UN revient sur l’interview que lui a accordée M. Quentin Renard., chef de projet à la FAO, sur les objectifs et l’impact de cette feuille de route dans la gestion durable des ressources forestières dans le pays. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Province

Une aide en eau, hygiène et assainissement aux déplacés vivant près de Kalemie dans la province du Tanganyika ainsi qu’une campagne de  vaccination contre la rougeole dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, sont actuellement en cours, annonce indique  Florence Marchall, coordonnatrice du Groupe de communication du système des Nations unies en RDC.

Question aux Nations unies

Nous Vous proposons d’écouter cette question posée mercredi à la vidéoconférence de presse des Nations unies sur le Kasaï ainsi que la réponse de Florence Marshall, Coordonnatrice du Groupe de communication du système de l’ONU en RDC….

Autoportrait-

Ascain Zigbia, journaliste à Radio Okapi

Agenda

 Pour votre agenda de la semaine, notez d’abord la visite à partir de ce lundi 24 juillet, de la Vice-secrétaire générale des Nations unies, Mme Amina Mohamed. Elle sera accompagnée de la Directrice exécutive de l’ONU-Femmes, de l’envoyée spéciale de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité et de la représentante spéciale du Secrétaire général sur les violences sexuelles dans les conflits.

Et pendant cette semaine aussi, le 29 juillet, c’est la Journée internationale pour la diversité socioculturelle contre la discrimination et le 30 juillet, la Journée internationale de l’amitié.

/sites/default/files/2017-07/230717-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ceni (114)
Elections (85)
FARDC (49)
Kananga (44)
Monusco (38)
CNSA (37)
Kasaï (35)
Police (34)
élection (33)
Grève (32)
Kinshasa (31)
Léopards (27)
Beni (23)
Onu (23)