André-Marie Tshimpanga commente le 1er anniversaire de l’attaque de Tshimbulu

Les miliciens du chef coutumier Kamuina Nsapu ont attaqué, le 8 août de l’année passée, la ville de Tshimbulu dans la province du Kasaï Central. Ce fut le point de départ de l’insécurité qui règne encore dans certains coins des provinces issues du Grand Kasaï. Une année après le début de ce mouvement, André-Marie Tshimpanga, maire de la ville de Tshimbulu revient sur les évènements.

«Le 8 août, les insurgés de Kamuina Nsapu ont attaqué la ville de Tshimbulu, la deuxième ville de la province du Kasaï central à 4h. Ils ont commencé à détruire les édifices publics, notamment la CENI, l’état-major de la Police, le parquet, la résidence du colonel, ma propre résidence [la résidence du maire de la ville], beaucoup de postes de police ont été saccagés et incendiés », se rappelle André-Marie Tshimpanga.

Il note cependant que la paix «est désormais rétablie» dans cette ville.

«Quand le pouvoir public a appris cette situation, il a envoyé la Police, les FARDC. Et aujourd’hui, il y a aussi la MONUSCO. Donc toutes les forces pour imposer la paix sont à Tshimbulu. Aujourd’hui, la paix règne à Tshimbulu», assure le maire de la ville.

Il note que la population qui avait fui les affrontements est déjà rentrée. Il demande de l’aide humanitaire pour apporter soins de santé, semences à la population qui a tout perdu, mais aussi la réhabilitation des écoles détruites par les miliciens.

André-Marie Tshimpanga s’entretient avec André Kambala Mujanayi.

/sites/default/files/2017-08/11._080817-p-f-kananga_invite_tshimpanga.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner