Jonas Tshombela : «La MP n’a pas la volonté d’aller aux élections»

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, Jonas Tshombela a estimée mardi 8 août que la majorité présidentielle (MP) n’a pas la volonté d’aller aux élections. Pour lui, l’appel à des journées «ville morte» est une activité qui contribue «à faire pression sur la CENI pour la publication du calendrier électoral».
 
«C’est aussi une façon de faire pression sur la classe dirigeante pour prendre conscience de la recherche d’un consensus inclusif et consensuel autour de l’accord, afin qu’on ait les élections d’ici la fin de l’année. C’est une nécessité impérieuse sur laquelle nous devons tabler tous», conseille Jonas Tshombela.
 
Réagissant sur les appels à des journées «ville morte», le ministre des Infrastructures, Thomas Luhaka, a condamné ces manifestations, estimant qu’elles retardaient le processus électoral.
 
Un point de vue que rejette Jonas Tshombela qui rappelle que la majorité présidentielle (MP) a bloqué le processus depuis une année et que ces manifestations ne constituent pas un obstacle.
 
«Lorsqu’on n’a pas le calendrier, est-ce que c’est par ces 3 jours [lundi : attaque de quelques coins du pays attribuée aux adeptes de Bundu dia Mayala, et les journées ville morte décrétées mardi et mercredi 9 août] qu’ils peuvent justifier que ça bloque les choses ? », s’interroge le coordonnateur de la Nouvelle société civile.
 
Pour Jonas Tshombela, le processus lui-même pose problème, et qu’ «au-delà de tout ce que la MP peut dire, la réelle volonté d’amener la population aux élections n’est pas visible».
 
Cet activiste de la société civile pense que l’insuffisance de financement a la CENI est une preuve supplémentaire «qui démontre que la MP elle-même n’a pas la volonté d’aller aux élections».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)