Tanganyika: le gouverneur Richard Ngoy accuse les pygmées de se muer en rébellion

«L’heure est grave !», s’est exclamé lundi 7 août le gouverneur de la province du Tanganyika, Richard Ngoy Kitangala,  après avoir visité les huit blessés par flèches lors d’une attaque perpétrée jeudi et vendredi derniers par la milice Twa dans la région. Il a accusé les pygmées à se constituer en rébellion.

«Ce sont des rébellions armées, qui ont des stratégies militaires», a affirmé M. Ngoy, parlant de pygmées accusés d’atrocités sur les Bantous notamment dans les territoires de Moba et Manono.

«Si les pygmées se constituent maintenant en rébellion, a-t-il menacé, ils seront traités en tant que tels; comme des rebelles, comme  Yakutumba (chef d’un groupe Maï-Maï), leur maître à penser. Et nous allons les rattraper. On ne joue pas avec l’Etat! Ils répondrons de leurs actes.»

Dans cet extrait sonore, le gouverneur Richard Ngoy annonce que toute rébellion dans sa province sera réprimée les forces de sécurité:

/sites/default/files/2017-08/09._080817-p-f-kalemie_attaque_de_lambo_kilel_invite_le_gouverneur_richard_2.mp3

Les victimes de récents affrontements intercommunautaires,  dont un chef coutumier de Lambo Kilela,  ont été admises à l’hôpital général de référence de Kalemie. Elles proviennent de la  localité de Lambo Kilela, à 135 km au Nord-est de Kalemie,  et  de Mulange, à 25 km au Sud  sur l’axe Moba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)