JED réclame la libération du journaliste Tshibitshabu détenu à la prison de Lubumbashi

L’ONG Journaliste en danger (JED) exige la libération «immédiate» du journaliste Jean-Pierre Tshibitshabu interpellé à Lubumbashi le 31 juillet dernier lors des manifestations des organisations de la société civile pour réclamer notamment la tenue des élections en 2017.
 
D’après Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED, M. Tshibitshabu a été interpellé avec d’autres manifestants alors qu’il était en train de couvrir cette manifestation interdite. Et depuis douze jours, il est détenu «  sans être jugé » à la prison centrale de Lubumbashi. JED dénonce une détention arbitraire et illégale.
 
«Il n’a pas encore été jugé et nous ne connaissons pas le motif de son inculpation. Nous considérons que cette détention prolongée est illégale et arbitraire. Dans ce pays, il n’existe aucun texte de droit qui autorise qu’on puisse arrêter un journaliste même si il était en train de couvrir une manifestation interdite», a relevé le secrétaire général de JED, avant d’appeler les autorités judiciaires de la RDC à promouvoir le respect des textes en ordonnant la libération du journaliste incarcéré.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)