Haut-Katanga : le responsable des hôpitaux catholiques réclame à l’Etat le versement des salaires pour son personnel


Le médecin responsable du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM), une structure de l’église catholique qui gère les hôpitaux publics placés sous sa direction dans les quatre provinces issues du Katanga, demande au gouvernement d’assurer la rémunération du personnel soignant de ce réseau d’hôpitaux.
 
Dr Romain Kasongo a fait cette demande mercredi 16 août à Lubumbashi lors de l’évaluation de la convention signée entre le ministère de la Santé et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sur la gestion du BDOM. L’engagement pris par l’Etat congolais pour verser les salaires n’a «presque pas été réalisé» durant les dix années d’exécution de cette convention, a dit Dr Kasongo.
 
Il demande aussi au pouvoir public d’inscrire sur les listes de paie les membres du personnel soignant qui ne sont pas encore rémunérés.
 
«C’est [l’Etat] qui est leur employeur principal et l’église est gestionnaire», a souligné Dr Kasongo.
 
Il a fait observer en outre que le ministère de la Santé publique devrait également assurer l’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments « pour que les soins soient gratuits pour toute la population, surtout pour les vulnérables ».

Vous pouvez écouter Dr Kasongo dans cet extrait:/sites/default/files/2017-08/dr_romain_sur_evaluation_fr_16_08_17_3d_den_3d_.mp3

Le Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM) est une association sans but lucratif appartenant à l’église catholique. Depuis 1981, cette organisation contribue à l’amélioration des soins primaires des différents diocèses de la RDC. La CENCO a voulu, avec la créa coordonner les actions médicales dans les diocèses.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (52)
Police (49)
Kasaï (45)
Monusco (38)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (32)
Beni (28)
Grève (27)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Onu (23)