Tshopo: la SNEL appelle à la construction d’un nouveau barrage hydroélectrique

La Société nationale d’électricité (SNEL) plaide pour la construction d’un nouveau barrage hydroélectrique dans le site de babela dans la Tshopo. Son chef de division de la production, Boniface Musho Bora, a fait cette demande, mardi 15 août.

«Il y a un site de Babeba qui peut produire 75 Mw. C’est un site intéressant. Il est indispensable et urgent de construire un autre barrage en amont de la rivière Tshopo», a plaidé Boniface Musho Bora.

Les études de faisabilité sont déjà effectuées et il ne reste que le financement, a-t-il affirmé.

Selon Boniface Musho, la construction d’un nouveau barrage permettrait de pallier au déficit de fourniture en énergie électrique dans la ville de Kisangani, confrontée à un «délestage drastique» depuis quelques jours.

La centrale hydroélectrique de la Tshopo ne produit à ce jour que 10 Mw, alors qu’en temps normal, elle en produisait 18. Les besoins de la ville sont estimés à 36 Mw, a indiqué pour sa part, Nathan Citimwami, le chef de division de la gestion réseau de distribution de la SNEL.

Le manque d’éléctricité fait fuir certains investisseurs, déplore la population.

De son côté, le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Joël Bafandu, promet de mener un plaidoyer auprès de la hiérarchie nationale et ses collègues députés provinciaux, afin d’éviter que la ville de Kisangani soit privée d’électricité.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (50)
Police (49)
Kasaï (42)
Monusco (38)
élection (37)
CNSA (35)
Kinshasa (33)
Kananga (33)
Grève (26)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Beni (23)