RDC : des organisations de la société civile signent le « Manifeste du citoyen congolais »

Des organisations de la société civile de la RDC et quelques mouvements citoyens ont signé vendredi 18 août 2017 à Paris, en France, un document appelé «Manifeste du citoyen congolais». Selon les signataires, ce document prône des actions pacifiques et non violentes visant à empêcher le président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà du 31 décembre 2017.

Les signataires de ce manifeste exigent une transition citoyenne, dont les animateurs seront désignés à la suite d’une concertation nationale ayant pour mission principale d’organiser des élections dont ils ne seront pas candidats. 

Quelle analyse faire de cette initiative ?

Les débatteurs de ce soir sont :

-Professeur Andre Mbata Mangu, Un des initiateurs du « Manifeste du citoyen congolais ». Il est Constitutionnaliste et Professeur des Universités. Il est aussi Directeur exécutif de l'Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique.

-Professeur Ambroise Kamukunyi, Professeur du droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa et dans plusieurs Universités. Il est aussi député national de la Majorité présidentielle.

-Professeur Pierre Verjans, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et à l’Université de Butembo en RDC.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

/sites/default/files/2017-08/220817-a-f-decsite-01.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)