Appel à la grève des enseignants en RDC: réactions contrastées des associations des parents

La Confédération des associations des parents d’élèves des écoles conventionnées du Congo (CAPEC), soutient le mouvement de grève annoncé pour le 4 septembre prochain par l’Intersyndicale des enseignants.

Cette association reconnait le principe du droit à la grève en RDC et la légitimité des revendications des enseignants.

«Si l’enseignant s’est réveillé aujourd’hui, nous parents, nous pouvons l’encourager pour qu’il puisse bien regarder son employeur et qu’il y ait de l’ordre», affirme Jean Marie Ba-Mbessa, porte-parole de CAPEC.

Il appelle aussi les parents à rester vigilants vis-à-vis des chefs d’établissements scolaires.

«Les parents doivent être stricts également parce que ces chefs d’établissements qui ont exigé des acomptes avant la rentrée scolaire ne sont pas autorisés à le faire. Nous avions demandé aux présidents des comités scolaires de ne pas contresigner des billets de vacances», rappelle-t-il.

David Steve Diatezewa Mpongi, président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) demande en revanche aux enseignants de tenir compte des parents qui ont déjà payé les acomptes dans beaucoup d’écoles, pour ne pas pénaliser les élèves.  

Pour l’ANAPECO, les enseignants devraient continuer le dialogue avec le gouvernement.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)