Nord-Ubangi: conditions de vie précaires au village Lembo

La population du village Lembo dans la province du Nord-Ubangi vit dans des conditions précaires, a alerté dimanche 27 août l’ONG Actions pour la protection et l’encadrement de l’enfant (APEE).  Selon elle, cette précarité fait suite à l’accroissement de la population, provoqué par l’afflux des réfugiés centrafricains dans la région.

La population de ce village est passé de huit mille habitants à plus de dix-sept mille, estime l’ONG APEE, précisant que les neuf mille autres personnes sont des réfugiés centrafricains.

De ce fait, poursuit la même source, l’espace vital devient saturé et les infrastructures sociales de base, insuffisantes. Les responsables de cette structure notent par exemple l’existence d’un seul puits d’eau, d’un seul poste de santé mal équipé, sans médicaments et incapable de faire face aux multiples cas de paludisme, infections respiratoires aiguës, diarrhées et malnutritions.

La mission de l’APEE a également observé une pénurie de vivres sur le marché central, avec risque de famine dans le village.

A défaut d’activités récréatives, les enfants se livrent à la baignade sur la plage. Ce qui a déjà occasionné dix cas de violences sexuelles, traités tous à l’amiable et sans prise en charge médico-sociale, note l’ONG.

L’ONG APEE recommande l’envoi d’une assistance humanitaire d’urgence en vivres et non-vivres, médicaments tant pour les réfugiés que pour la population autochtone à Lembo.

Lire aussi sur radiookapi.net: