L’Avenir : « La tripartite CENI-CNSA-Gouvernement s’ouvre à Kananga »

Revue de presse kinoise du mardi 29 août
 

Les journaux kinois parus ce mardi se penchent sur l’évaluation à Kananga dans la province du Kasaï Central du processus électoral.
 
L’objectif global de cette rencontre consiste à évaluer le processus électoral dans sa globalité, en vue d’aboutir à l’organisation des élections transparentes et apaisées en RDC, indique L’Avenir. Elle visera également de façon spécifique à identifier et évaluer les différentes opérations jusqu’à l’organisation des scrutins, poursuit le journal.
 
Cela en faisant l’état de lieu de la révision du fichier électoral en cours, et en mettant en place des stratégies pour les opérations de réception de traitement des candidatures, de vote et de dépouillement ainsi que la compilation des résultats, rapporte le quotidien.
 
Les participants à cette réunion vont identifier les différentes contraintes liées à ces opérations afin de proposer les délais opérationnels réalistes pour la tenue des scrutins, conclut L’Avenir.
 
La CENI n’ayant aucun agenda caché, note l’Agence congolaise de presse, toute la lumière sur le processus électoral en cours en RD Congo partira de Kananga et inondera l’ensemble du pays. Selon l’agence, quatre  commissions techniques ont été mises sur pied : celle chargée des questions juridiques et procédures électorales, du budget et finances, de la logistique des opérations du processus électoral et des problèmes politico-administratifs et sécuritaires.
 
Pour Le Potentiel, à travers cette réunion, la CENI prépare le lancement de l’enrôlement dans le Grand Kasaï.
Cet atelier qui se poursuivra jusqu’à mercredi reste déterminant pour baisser la tension politique dans le pays, estime le journal. Selon le quotidien, c’est à l’issue de ces travaux que l’option de reporter ou non des élections sera levée.
 
« Calendrier électoral : messe noire à Kananga », titre pour sa part Le Phare. Le tabloïd affirme qu’on se retrouve à Kananga en présence d’un gouvernement et d’un CNSA dont les animateurs sont contestés en interne comme en externe, car désignés en violation de l’Accord de la Saint Sylvestre.
 
Comme circonstance aggravante, poursuit le journal, le CNSA se trouve sans soubassement juridique, étant donné que la loi organique devant définir son fonctionnement et son organisation n’est pas encore discuté, ni voté au Parlement. Par conséquent Kananga est choisi comme site d’accueil d’une messe noire destinée à torpiller le processus électoral plutôt qu’à le porter vers l’avant, juge le quotidien.
 
Dans un autre chapitre, les tabloïds kinois reviennent sur le deuil national de deux jours décrété par le Président de la République en mémoire des victimes de Tara.
 
Forum des As qui relaie le communiqué de la Présidence de la République rapporte que Joseph Kabila a décrété du 27 au 28 août, un deuil national  de deux jours. Les drapeaux seront en berne, les émissions de divertissement suspendues dans les medias en faveur des chants religieux et la musique douce, poursuit le journal.
 
Pour L’avenir, ces deux jours permettront aux Congolais de compatir avec «nos disparus, bien qu’à l’extrémité de la capitale congolaise». «La compassion du premier citoyen de la République se justifie par le fait que ses compatriotes du village Tara, aux bords du lac Albert  ont perdu femme, père, fils», justifie le tabloïd qui rappelle que le Gouvernement a dépêché sur le lieu le l’Intérieur, sécurité nationale, dans une mission de réconfort aux victimes et familles éplorées.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)