Rentrée scolaire 2017-2018 : le SYNECAT boude, le SYECO «attend se prononcer»

Le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) boude la rentrée scolaire 2017-2018, fixée pour lundi 4 septembre sur toute l’étendue de la RDC. «Il n’y a pas de rentrée et c’est claire», a affirmé son secrétaire général, Jean-Bosco Puna.

À l’issue de la rencontre avec le secrétariat général à l’EPSP samedi 2 septembre, il a fait savoir que le gouvernement congolais a toujours eu du mal à respecter ses engagements.

«Nous attendons la bonne foi du gouvernement. On n’a pas actualisé nos salaires. Qu’on réajuste le taux et qu’on paie les nouvelles unités qui travaillent bénévolement», a-t-il indiqué.

Jean-Bosco Puna estime que participer à des pourparlers avec le gouvernement ne sera pas du tout une «panacée aux revendications des enseignants.»

Le gouvernement congolais, via le secrétariat général à l’EPSP a signé, samedi 2 septembre, un protocole d’accord avec l’intersyndical des enseignants. Outre les 20 000 Francs congolais (12.9 USD) d’ajout promis par le chef de l’Etat à tous les fonctionnaires de l’Etat, le gouvernement s’engage à compléter sur 3 mois 5 000 Fc (3.2 USD) d’août à octobre, puis 5 000 Francs (3.2 USD) sur deux mois partant de novembre à décembre 2017.

A cela s’ajoute l’engagement du gouvernement à verser une enveloppe supplémentaire de 200 millions de Fc (129 032 USD)», à partir de la paie complémentaire d’août 2017.

Un protocole d’accord qu’a signé le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) «sous réserve.»

Il attend donner sa position à l’issue de l’assemblée générale prévue dimanche 3 septembre après-midi.

«Nous ne nous sommes convenus avec le gouvernement. Nous avons signé sous réserve le protocole d’accord. Nous attendons que les enseignants eux-mêmes en déterminent la solution», a déclaré la secrétaire générale du SYECO, Cécile Tshiyombo.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner