RDC : ouverture d’un forum sur la réforme du système fiscal


Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Emmanuel Shadari Ramazani a ouvert ce lundi 11 septembre à Kinshasa un forum national sur la réforme du système fiscal de la RDC. « Quel système fiscal  pour la croissance et le développement de la RDC » est le thème retenu pour ce forum qui va jusqu’au 14 septembre.

 Les opérateurs économiques et les régies financières ont pour mission de simplifier le système fiscal congolais qui compte trois administrations fiscales nationales, 58 services d’assiettes au niveau national, 26 régies financières provinciales et 260 services d’assiette au niveau provincial. 

Les assujettis et les contribuables  estiment que ce système fiscal est complexe, lourd, exposé à des tracasseries avec un rendement faible.

Henri Yav Mulang, ministre des Finances, brosse les faiblesses de la fiscalité congolaise :
«L’étroitesse de l’assiette fiscale qui fait peser le fardeau sur une petite catégorie des personnes ; la lourdeur et la multiplicité des perceptions dont se plaignent les opérateurs économiques, la prolifération des exonérations, la multiplicité d’intervenants administratifs ».

Pour Emmanuel Shadari, ce forum va dégager des pistes de solutions pour améliorer le système fiscal.
« Un nouveau système fiscal doit attirer de nouveaux investisseurs et contribuer à une mobilisation accrue des recettes publiques », note le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.

La finalité des discussions est d’arriver à formuler des orientations concrètes, sur base desquelles différents projets de texte législatifs seront préparés pour être soumis au gouvernement en vue de leur approbation et au parlement pour examen et adoption, affirment les participants.

Lire aussi sur radiookapi.net: