Daniel Mbayo parle de nouvelles normes de traçabilité des minerais produits à Masisi

Le centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales, précieuses et semi-précieuses au Nord-Kivu a mis en place la semaine dernière un nouveau schéma pour améliorer la traçabilité des minerais produits dans le territoire de Masisi.

Invité de Radio Okapi lundi 11 septembre, le coordonnateur du centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales, précieuses et semi-précieuses au Nord-Kivu, Daniel Mbayo, précise que cette initiative vise à mettre fin aux conflits interminables qui opposent des opérateurs miniers au Nord-Kivu et particulièrement ceux de Masisi, à cause notamment du manque de respect du code minier.
«A ce jour, quelqu’un se réveille et vient vous faire voir que ce minerais lui appartient. Quand vous lui dites,  donner-moi la documentation de la production de ce minerais-là, on ne sait pas me la donner. Conséquence, nous avons des centaines des tonnes des minerais sans maitre et qui créent des conflits parce qu’on n’est pas en mesure de les documenter», fait observer M.Mbayo, avant de renseigner que le nouveau schéma permet d’éviter des conflits en permettant à un exploitant minier de présenter la documentation de sa production.

Daniel Mbayo s’entretient avec Rosalie Zawadi:

/sites/default/files/2017-09/1109017-p-f-invite_mines_daniel_mbayo-web.mp3