La RDC à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’ONU

La 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvre le mardi 12 septembre à New York. En marge de cette assemblée générale est prévue une réunion consacrée à la RDC. L’Accord du 31 de la CENCO et le processus électoral et d’autres sujets seront à l’ordre du jour. Fabienne Pompey l’a annoncé mercredi 6 septembre à Kinshasa, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

Autre nouvelle annoncée mercredi à la conférence des Nations unies, c’est le renforcement de la présence de la MONUSCO dans l’ex-Grand-Kasaï.

La  première réunion tripartite RDC-RCA-Sud Soudan s’est clôturée lundi 5 septembre à Kinshasa. Des travaux sanctionnés par la signature d’un protocole d’accord de coopération  portant sur la sécurité,  la question des refugies et l’humanitaire ainsi que le développement entre les trois pays. 

Décryptage:

Plus de 60% des populations des communes urbano-rurales Kinshasa n’ont d’accès à l’eau potable selon les résultats de l’Etude démographique et santé (EDS) 2013. Cette situation est à la base des maladies  d’origine hydrique, notamment du choléra. Quelle politique adopter pour rendre l’eau potable accessible? Docteur Isabelle Lumbwe, point focal du Programme ‘’village et ecole assaini’’ ville de Kinshasa, répond à ce sujet.

Brèves:

  • La communauté humanitaire a signifié la semaine dernière aux autorités provinciales de l’Ituri la nécessité d’une assistance urgente pour les victimes du glissement de terrain  à Tara. C’était à l’occasion de la présentation du plan de réponse humanitaire  à la catastrophe  de Tara. Les acteurs humanitaires ont donc ciblé 400 ménages devant bénéficier de cette assistance, en complément à l’aide apportée par le gouvernement central. La réponse humanitaire prévoit, entre autres,  une distribution des vivres, des interventions dans les domaines de l’eau, hygiène et assainissement, des abris  et autres articles de première nécessité.
  • L’inscription à l’école primaire des enfants non scolarisés, c’est la campagne que l’UNICEF s’engage à appuyer pour la rentrée scolaire 2017-2018. Selon cette agence, la scolarisation primaire universelle demeure un défi en RDC où un grand nombre d’enfants vivent hors de l’école suite aux entrées tardives et aux abandons, en dépit des progrès réalisés ces dernières années.  Pour cette rentrée, l’UNICEF appuie la mise en œuvre des mesures de protection sociale en faveur des enfants économiquement vulnérables avec la distribution de près de 4000 kits scolaires.
  • Le BCNUDH a formé des leaders des organisations paysannes et les autorités locales du territoire de Kabeya Kamwanga dans le Kasaï-Oriental sur l’approche basée sur les droits humains et les techniques de monitoring et de rapportage des violations des droits économiques, sociaux et culturels.

Invité

Marie-Thérèse Gerengbo Yazalo, gouverneure de la province du Nord Ubangi, a pris part  à la première Tripartite RDC-RCA-Soudan du Sud à Kinshasa. La rencontre a traité entre autres de la question des réfugiés. Mme Gerengbo évoque la situation des refugies centrafricains dans sa province ainsi que leur prise en charge.

Nouvelle de province

A Mbandaka, la police des Nations unies (UNPOL) a remis lundi 4 septembre un lot de documents sur le code et la procédure en matière de procédure pénale. Cet outil pédagogique est une contribution de la police des Nations unies pour renforcer les capacités des officiers de police judiciaire pour la qualification des infractions.

Autoportrait

Teumeni Noune Mathias, Conseiller en communication et specialiste web/ Radio Okapi

Agenda

  • 12 septembre : Journée internationale des Nations unies pour la coopération Sud-Sud
  • 15 septembre : Journée internationale de la démocratie

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-09/10092017-p-f-magun-00.mp3