RDC : une plateforme des jeunes rejette l’idée du référendum et du vote électronique

Le Conseil national des jeunes (CNJ), une plateforme qui réunit les organisations des jeunes de la RDC rejette toute idée de referendum et du vote électronique. «Nous sommes catégoriquement contre ce référendum parce que nous ne voyons pas son importance pendant cette période délicate», a affirmé jeudi 14 septembre, le porte-parole de cette structure, Emmanuel Katshunga, lors d’un atelier sur la tenue des élections en 2017 et l’alternance pacifique.

En juin 2017, le secrétaire général adjoint de la MP, Joseph Kokonyangi, avait plaidé pour l’organisation d’un référendum afin de sortir de la crise politique persistante qui prévaut en RDC. Un point de vue soutenu par le Front pour  le referendum, un regroupement des jeunes. Cette association le fait savoir à Kinshasa, à travers des banderoles et affiches sur lesquelles il  est écrit: « Le peuple réclame le referendum».

«Tout ce que le peuple veut actuellement, c’est l’organisation des élections pour que la situation sociale des Congolais s’améliore. Le pays est en strangulation»,  a rétorqué Emmanuel Katshunga.

Il appelle la communauté internationale à accompagner le processus électoral jusqu’à son aboutissement en 2017.

«Nous avons aussi demandé à la SADC à cesser de faire des déclarations complaisantes tendant à freiner l’élan démocratique de notre pays», a déclaré Emmanuel Katshunga.

Le porte-parole du CNJ invite le président de la République «d’instruire au gouvernement et aux membres de sa famille politique de cesser d’instrumentaliser les institutions d’appui à la démocratie.»

Emmanuel Katshunga cite entre autres :

  • Le CNSA
  • La CENI
  • Le CSAC
  • La CNDH

A la CENI, le collectif demande de publier le calendrier électoral «bien avant pour organiser les élections en 2017.»

Parmi les organisations membres du CNJ, on peut citer le Collectif des organisations des jeunes du Congo-Kinshasa (COJESKI) et Eveil patriotique de l’espace inter-plateforme des Jeunes (EPEIJ).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner