Nord-Kivu : carence de vivres dans la prison centrale de Rutshuru

La prison centrale de Rutshuru au Nord-Kivu est confrontée à une carence de vivres depuis plusieurs jours, ont alerté jeudi 14 septembre des sources proches du parquet militaire et de l’administration du territoire.

D’après ces sources, l’aide alimentaire que l’église catholique octroi par charité pour la survie des prisonniers ne subvient plus aux besoins accrus des détenus, estimé à des centaines.

Cette situation fait que plusieurs centaines de pensionnaires de la prison centrale de Rutshuru meurent de faim.

Lundi dernier, trois détenus sont morts de la faim à la prison centrale de Rutshuru, ont noté ces sources qui parlent d’une situation alarmante concernant l’alimentation des détenus dans cette maison carcérale.

Selon elles, des cas des décès dus à la malnutrition pourraient se multiplier si les autorités ne s’impliquent pas pour trouver des solutions urgentes.

Pour sa part, la ministre provinciale de la Justice, Irène Sifa Masumbuko fait savoir que le gouvernement provincial accorde toujours un fond supplémentaire à chaque prison en cas de rupture des stocks des vivres.

Cependant, pour remédier d’urgence à cette carence en vivres à la prison centrale de Rutshuru, Mme Masumbuko préconise, sans plus de précisions, la mise en place d’un plan d’exploitation de la concession pénitentiaire de Nyongera.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme plaident cependant pour l’implication totale du gouvernement provincial ainsi que des autres partenaires humanitaires pour résoudre définitivement le problème de l’alimentation des détenus de la prison centrale de Rutshuru.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)