Kolwezi : les habitants de Kasulo protestent contre la délocalisation de leur quartier

Les habitants du quartier Kasulo dans la commune Manika à Kolwezi (Lualaba) se sont soulevés vendredi 15 septembre pour contester la décision du gouvernement provincial de délocaliser ce quartier vers le site de Samunkinda. D’après eux, l’indemnisation que propose le gouvernement pour sa délocalisation n’est pas suffisante. Aucune précision n’a été donnée sur le montant.

Tout commence vers 8 heures de vendredi. Des creuseurs qui exploitent le site de Kasulo, mécontents de cette décision, ont barricadé la grande route qui mène vers la cité de Luilu avec de grosses pierres.

Ils exigent au gouvernement de leur proposer un autre site d’exploitation minière artisanale parce que le site de Kasulo est déjà cédé à l’entreprise minière CDM.

Très vite, les creuseurs sont rejoints par les habitants de Kasulo qui sont aussi mécontents parce qu’ils jugent dérisoire le montant d’indemnisation proposé par le gouvernement provincial, qui va les délocaliser de leur quartier vers le site de Samunkinda.

La police intervient et fait usage des gaz lacrymogènes pour les disperser. Dans ces échauffourées, les manifestants saccagent puis incendient deux sous-commissariats de la police.

Et les véhicules et motos que s’y trouvent sont aussi incendiés. Dans cette confusion, les détenus  profitent pour s’évader. Après une accalmie, quelques manifestants reviennent en début d’après-midi pour piller quelques magasins des Chinois.

Les autorités de la province du Lualaba ne se sont pas encore exprimées à ce sujet. De son côté, le député national Patrick Thierry André Kakwata appelle la population au calme.  L’élu de Kolwezi exhorte les autorités compétentes de résoudre ce problème conformément à la loi en la matière.

Le bilan fait état de quelques arrestations et d’incendie des postes de la police.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)