Kinshasa : l’ACCO salue la mesure de suspension de délivrance des permis de conduire

L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) ville de Kinshasa salue la mesure du vice-Premier ministre, ministre des Transports et communications, suspendant la délivrance des permis de conduire en République démocratique du Congo (RDC). Son président provincial, Jean Mutombo, l’a affirmé, samedi 23 septembre, dans une interview qu’il a accordée à Radio Okapi.

Il a estimé que cette mesure va permettre d’assainir les milieux des chauffeurs.

Le gouvernement congolais a annoncé vendredi 22 septembre la suspension de l’octroi du permis de conduire. Cette mesure est prise dans la perspective de la «mise en circulation imminente des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de le République démocratique du Congo», selon un communiqué du vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication.

 «Cela est bon parce que nous avons un certain nombre de chauffeurs véreux qui sont sur la voie publique. Comme on va assainir le secteur, on va distinguer les bons des mauvais chauffeurs dans la ville de Kinshasa», a déclaré Jean Mutombo.

Il a décrié le travail de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (CONADEP), qui d’après lui, «vend des permis de conduire.»

«L’ACCO est membre de la CONADEP à part entière, mais nous avons constaté que cette commission ne fait pas bien son travail. Le permis de conduire se vend. Tout le monde en détient. Vous êtes sous l’arbre et vous vend le permis, je dis bien, il se vend», a déploré Jean Mutombo.

Jean Mutombo a également demandé au vice-premier ministre, José Makila, de sanctionner tous les réseaux frauduleux qui délivrent les permis de conduire.

«L’Etat sait d’où ces permis de conduire sont vendus, mais ces gens sont restés impunis. Le secteur de Transports est un domaine sensible. Il faudrait qu’il soit assaini pour qu’on soit fier de présenter un permis de conduire en RDC et en dehors du pays», a indiqué le président provincial de l’ACCO.

Cependant, il a regretté que cette mesure oblige aux chauffeurs débourser encore de l’argent pour se procurer de nouveaux permis de conduire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)