Lac Edouard : les acteurs environnementaux accusent les groupes armés de semer l’insécurité

Une coalition de deux groupes de miliciens Maï-Maï sème l’insécurité dans le lac Edouard qui fait partie intégrante du Parc national de Virunga, accusent les acteurs environnementaux. Cette situation a été déplorée, à l’issue d’une rencontre des acteurs civils et étatiques vendredi 22 septembre dernier à Kiwanja, à 75 kms au Nord de Goma en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Ce site est de plus en plus menacé par la pêche illicite entretenue par des groupes Maï-Maï Charles et Mazembe. Ils perçoivent aussi des taxes de façon illégale auprès des pêcheurs, dénonce les acteurs environnementaux.

Selon eux, tout ceci est une menace pour le Lac Edouard et les familles des pêcheurs.

«La pêche illicite que mènent ces Maï-Maï dans les frayères du lac vise à exterminer non seulement les poissons mais aussi les populations riveraines du lac Edouard», dit craindre Yalala Sekanabo, activiste environnementale à Vitshumbi.

Pour sa part, l’administrateur assistant de Rutshuru, Mme Liberata Rubumba, se dit confiant que cette situation va s’améliorer avec la traque en cours contre les miliciens.

«C’est vrai qu’il y a la pêche illicite menée par les groupes armés sur le lac Edouard. Mais le gouvernement s’est déjà impliqué et tous ces groupes armés, on va les mettre hors d’état de  nuire», a assuré Mme Liberata Rubumba.

Cependant, les acteurs locaux disent avoir compté un minimum de 15 opérations militaires depuis début 2016, contre ces Maï-Maï mais sans un résultat palpable jusque-là.

Un officier de l’ICCN pense qu’il y a une faille dans le renseignement.

«Il y a une faille du coté de renseignement du fait que plus souvent nous allons en opération et nous ne trouvons personne», a-t-il dit.

L’ONG IDPE, organisatrice de l’atelier de Kiwanja et autres acteurs locaux ont annoncé des actions de plaidoyer pour sauver le lac Edouard.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (74)
FARDC (55)
Kananga (41)
Monusco (36)
Cholera (34)
Police (29)
Kasaï (25)
élection (25)
Grève (23)
Beni (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)