Fizi : 6 morts dans des combats entre militaires et Maï-Maï Yakutumba

Six miliciens du groupe Maï-Maï Yakutumba sont morts dans des combats qui opposent depuis la nuit de dimanche à ce lundi 25 septembre dans la matinée ces miliciens aux forces armées de la RDC (FARDC) dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi (Sud-Kivu).

D’après le général Bwange, le commandant des opérations militaires Sokola II au sud du Sud-Kivu qui a livré cette information ce lundi à Radio Okapi, les FARDC progressent pour reprendre Mboko, le chef-lieu du secteur de Tanganyika qui a été occupé pendant deux jours par les forces de la coalition nationale pour la souveraineté du peuple, une coalition des miliciens dirigée par Yakutumba.

Suite à ces opérations de l’armée, les activités sont complément paralysées à Mboko depuis la matinée de ce lundi. Commerces, boutiques, écoles et même certains bureaux des agences humanitaires et des services étatiques n’ont pas ouvert leurs portes.

Selon des sources de la société civile locale, la population est restée terrée chez elle par peur des représailles des militaires qui progressent. A en croire ces sources, la population locale avait soutenu des miliciens lorsqu’ils avaient le contrôle de la zone.

Samedi dernier, les miliciens de Yakutumba avaient en effet pris le contrôle de plusieurs localités entourant Mboko, notamment Nundu, Kabumbe, Lusambo, Swima et Munene après de violents combats avec l’armée.

Des sources militaires avaient expliqué qu’il s’agissait d’un repli stratégique de l’unité de l’armée déployée sur place, qui était en effectif réduit face aux assaillants. Et d’après le général Bwange Safarti, l’armée a repris le contrôle de toutes ces localités après l’offensive de la nuit dernière.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)