RDC: décès de l’ancien ministre Mashako Mamba à Kinshasa

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le docteur Léonard Mashako Mamba est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 25 septembre à l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa.Le député de Rutshuru était malade depuis quelques mois.

Professeur de pédiatrie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) jusqu’à son décès,  Dr Léonard Mashako Mamba a d’abord été président du comité du gouvernement chargé de la gestion des crises, des urgences et catastrophes, de mars 1999 au 30 juin 2003 sous le règne de Laurent-Désiré Kabila.

Un des proches de l’ancien président assassiné le 16 janvier 2001, Mashako Mamba a été aux côtes de LD Kabila jusqu'à ses instants ultimes.

Il fut ensuite ministre de la Santé jusqu’à l'installation du Gouvernement de transition en 2003. Il a été par la suite ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dans les gouvernements Muzito I et Muzito II.

L’élu de Rutshuru a été impliqué dans plusieurs tractations pour la recherche de la paix notamment dans l’Est de la RDC.