L’ONU réaffirme la nécessité de la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre

L’Accord de la Saint Sylvestre toujours d’actualité à New York. La réunion convoquée sur la RDC  en marge de la 72e session de l’ONU a réaffirmé  la nécessité de la mise en œuvre intégrale de l’Accord et de la publication rapide du calendrier électoral.

La MONUSCO et la Journée internationale de la paix : David Greesly plaide en faveur des actions répondant aux attentes des populations congolaises

7 millions d’enfants affectés par la crise dans le Kasaï, selon l’Unicef. Cette agence de l’Onu et ses partenaires se mobilisent pour une assistance dans les domaines de l’éducation de la nutrition et de la protection.

Décryptage

Vendredi 15 septembre dernier, 38 refugies et demandeurs d’asile burundais ont trouvé la mort dans les affrontements avec les forces de sécurité congolaises. Le HCR qui s’occupe de ces refugies, donne sa version sur les circonstances de ces affrontements et recommande qu’une enquête soit faite et les familles des victimes soient dédommagées.  Olivier Beer, Représentant régional a.i du HCR en RDC est notre invite. Il est joint au téléphone par  Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelles en bref

*Commençons par  cette nomination au niveau de l’Onu. Le togolais Gilbert F. Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA), a été nommé le 18 septembre dernier président d’ONU-Eau par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. ONU-Eau est le dispositif de coordination de l'ONU dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Dans son rôle de président, M. Houngbo dirigera l'action menée pour unir et faire fructifier les efforts des organismes et institutions des Nations Unies et d'autres organisations internationales dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. M. Houngbo est né dans une zone rurale du Togo et y a grandi; pendant plus de trente ans, il s'est employé à améliorer le sort de populations parmi les plus vulnérables au monde. Il a une vaste expérience de la politique, du développement international, de la diplomatie et de la gestion financière. Il est devenu président du FIDA le 1er avril 2017.

*La MONUSCO  un soutien aux refugies Burundais a Kamanyola. Il s’agit d’un soutien  de première urgence suite aux affrontements mortels qui ont eu lieu vendredi 15 septembre. Outre les premiers secours, la Mission a distribué de la nourriture et de l’eau. Elle a aussi assure la protection de quelque 1 500 refugies rassembles a l’extérieur de la base de la MONUSCO. Pour rappel, au lendemain des affrontements la Mission et le Haut-commissariat des Nations unies pour les refugies, HCR,  ont déployé des équipes sur le terrain  pour aider  et évacuer les blesses, le HCR ayant fourni également des conseils psychosociaux.

*Enfin cette bonne nouvelle, des avancées significatives enregistrées dans le mouvement retour des populations dans le Kasaï. C’est le constat fait après  une série de missions d’évaluation des acteurs humanitaires dans la région. Ces derniers ont noté le retour de 60 à 90% de la population dans certaines localités des provinces de la Lomami et du Kasaï. Des mouvements similaires  ont été signales lors des missions précédentes pour la partie urbaine du Kasai Central et les provinces  de Sankuru et du Kasaï Oriental. Ce retour résulte de la relative accalmie sécuritaire dans les milieux d’origine,  et des conditions précaires dans les lieux de déplacement, précise Ocha.

Invité

7 millions d’enfants affectés par la crise dans le Kasai, des écoles et centres de santé pillés ou brûlés, au moins 14000 enfants victimes de malnutrition chronique aigue, c’est le bilan sombre que présente l’Unicef. Quelle réponse cette agence et ses partenaires apportent-ils pour sauver des milliers d’enfants ? Pour en parler, MAG UN reçoit Yves Villemot, chef de communication a l’Unicef/RDC. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Célébration de la journée internationale de la paix à Kongolo, dans la province du Tanganyika, à plus ou moins 370 km de Kalemie.

Question aux NU

Les soldats de la MONUSCO seraient-ils des observateurs face aux groupes armés ? Réponse du chef d’état-major adjoint de la force onusienne, le général Comins

Autoportrait

UNPOL Marie-Jeanne Lamah, officier de liaison de police constituée

Agenda de la semaine

*Le HCR/RDC accueille cette semaine la visite de la princesse de la Monaco. Lors de cette visite, il est prévu le lancement par cette hôte de marque d’un projet de toilettes pour femmes au camp des refugies centrafricains de Inke, dans le Nord Ubangi

*26 septembre : Journée mondiale du cœur.

Vous pouvez suivre l'émission ici:

/sites/default/files/2017-09/240917-p-f-magun00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires