Nord-Kivu : une grande partie du territoire de Lubero occupée par des groupes armés

Une grande partie du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu est occupée par des groupes armés locaux. Seules quelques  agglomérations situées le long de la route Kanyabayonga-Butembo sont sous contrôle des FARDC, a déploré la société civile locale mardi 26 septembre.

Cette situation sécuritaire précaire fait que les cadres de l’administration ont abandonné leurs postes d’affectation.
Cette situation est constatée principalement dans la localité de Kimbulu, où les services de l’Etat sont absents depuis deux semaines, indique l’administrateur du territoire, Joy Bokele. Selon lui, les éléments FARDC, ceux de la Police nationale  et des différents services de sécurité ont quitté les lieux. Ils sont tous retournés au chef-lieu du territoire. 

Il rappelle que vendredi 22 septembre, des miliciens ont pillé le domicile du médecin affecté au centre de  santé de Kimbulu.

« Nous déplorons cette situation. L’insécurité n’est pas bonne. Vous savez qu’il y a des cadres que nous déployons pour aller aider la population. Parfois s’ils sont victimes. Ils sont obligés de retourner et c’est la population qui en paye frais. Donc, il y a lieu de comprendre que les gens qui viennent pour travailler, ils travaillent pour cette population et pour le bien-être de tous », regrette l’administrateur du territoire de Lubero.

Selon la société civile locale, les autorités territoriales basées au chef de lieu du territoire ont même des difficultés à atteindre certains endroits du sud de Lubero. C’est le cas de Kirumba et Kanyabayonga, où le tronçon entre Lubero et Kasehe, est infesté des groupes qui profitent de l’absence des forces loyalistes pour commettre des exactions.

Pour les autorités territoriales, le seul moyen de sortir de cette situation est la  sensibilisation de ces groupes armés à déposer les armes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)