RDC : les agents de l’Enseignement technique opposés à la fusion de leur secrétariat avec celui de l'EPSP

Les agents et cadres du secrétariat général de l’Enseignement technique et professionnel ont organisé vendredi 29 septembre un sit-in devant le bâtiment du ministère de la Fonction publique à Kinshasa pour s’opposer à la fusion de leur secrétariat général avec celui de l’Enseignement primaire et secondaire.

Selon Patrick Bovile, l’un des responsables du syndicat, ils veulent rencontrer le ministre de la Fonction publique pour leur trouver une solution rapide. Car, note-t-il, leur secrétariat général doit fonctionner conformément à l’arrêté qui avait autorisé la mise en place des agents et cadres du secrétariat général de l’ETP en novembre 2016. 

« Il y a eu une ordonnance qui a créé l’Enseignement technique et professionnel qui était mis sur pied avec des structures et un secrétariat général. Ce n’est qu’au mois de janvier 2017, lorsqu’il y a eu publication du gouvernement Badibanga, le ministère a été transformé en ministère de la Formation professionnelle, métiers et artisanat. Maintenant nous ne comprenons absolument rien, le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire revendique nos attributions, notamment la gestion des établissements à caractère technique et professionnelle », dénonce Patrick Bovile.

Il fait remarquer ceux des cadres et agents qui ont été transférés de l’Enseignement primaire et secondaire vers l’Enseignement technique ne sont pas payés :

« Ceux qui ont été à l’enseignement primaire et secondaire ont été transférés au ministère de la Formation professionnelle. Ils ne sont pas payés, on a coupé leur salaires ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)