Crise politique en RDC : «Le Centre» condamne le radicalisme de l’opposition et de la majorité

Dans une déclaration politique faite lundi 2 octobre à la presse, la plateforme «Le Centre» condamne l’attitude radicale de l’opposition et de la Majorité présidentielle (MP) dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2017.

«Le Centre considère inacceptable l’attitude radicale de l’opposition et de la majorité qui, en signant cet accord sans contraintes, ne pouvaient à ce jour se prévaloir de leurs turpitudes en cherchant à faire payer au peuple la rançon sociale et sécuritaire de leurs égarements», a dénoncé Germain Kambinga, le président de ce regroupement politique.

Face au radicalisme des deux camps, Germain Kambinga appelle à la mobilisation de tous les courants politiques modérés en vue de faire entendre la voix du peuple :

«Le Centre lance un appel à la mobilisation à tous les modérés en vue de faire entendre notre voix par l’organisation le 1er décembre d’une marche dans les principales villes de la RDC. Ladite marche dénommée  «marche blanche» aura pour objectif spécifique de démontrer que la majorité des Congolais sont au centre et rejette les extrêmes.»

Majorité et opposition sont actuellement divisées sur la question de l’organisation des élections en RDC le 31 décembre 2017, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre, signé le 31 décembre 2016.

Le camp de la MP argumente que face à certains défis, il s’avère impossible d’organiser les élections en décembre 2017. Ce que rejette le camp de l’opposition, qui pense que la majorité n’a pas envie d’organiser les élections.

Au cas où il n’y aurait pas élections en 2017, les opposants soutiennent une transition sans le président Kabila. Une position que rejette la MP.   
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)