Justin Bitakwira : «Yakutumba a rêvé débout, c’est un mouvement qu’on a étouffé dans l’œuf»

La province du Sud-Kivu est depuis plusieurs mois confrontée à l’activisme de la milice Maï-Maï Yakutumba, qui sème l’insécurité entre autres dans la cité d’Uvira. Invité de Radio Okapi lundi 9 octobre, le ministre de Développement Rural, Justin Bitakwira, commente cette situation. Il pense que la situation sécuritaire a beaucoup évolué.

Yakutumba et ses hommes ont été maitrisés et ne constituent plus un danger pour les populations locales, affirme-t-il.

Justin Bitakwira dit avoir effectué cette mission en tant que membre du gouvernement et fils d’Uvira au Sud-Kivu.

Il pense que Yakutumba «a rêvé débout» et que le mal est «très éloigné» parce que les Forces armées de la RDC ont mis hors d’état de nuire «les aventuriers.»

Justin Bitakwira, qui se réfère à un adage bantou éclaircit : «Quand vous êtes à la chasse des souris dans une case, il faut commencer par celles qui sont enceintes», tout en assurant que la circulation a repris entre Uvira et Baraka.

«Mais, nous restons vigilants», prévient-il.

Il appelle la population peut vaquer paisiblement à ses occupations.

Justin Bitakwira, s’entretient avec Gisèle Kaj :

/sites/default/files/2017-10/web-inviteministre_justin_bitakwira_sur_sa_mission_a_uvira.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner