Intervention des casques bleus de la MONUSCO à Uvira

L’armée nationale et les casques bleus de la MONUSCO ont stoppé la semaine dernière une attaque des Maï-Maï Yakutumba sur la cité d’Uvira et dans ses environs au sud Kivu.

Ces miliciens  étaient venus par voie lacustre à bord des 5 embarcations, dont trois ont été détruites par les hélicoptères de la MONUSCO en application de son  mandat sur la protection des civils.

A ce jour-là, MONUSCO a déployé un « cordon de sécurité autour d’Uvira afin d’anticiper tout autre éventuel retour des miliciens de Yakutumba. »

-Quel commentaire faites-vous des actions de la MONUSCO dans le cadre de la protection des civils ?

 

/sites/default/files/2017-10/20171009-pa-insecurite-uvira-site.mp3

Thème du mardi 10 Octobre 2017

A dater du 5 octobre, toutes les missions de contrôle fiscal intempestif dans les entreprises sont suspendues pour une durée de quatre mois. Le Premier ministre Bruno Tshbala, qui l’a annoncée, justifie cette  décision par le fait qu’il a été saisi par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui lui a fait état d’une situation malsaine consécutive à des contrôles improvisés et tracasseries. Ce, en dépit de l’organisation, par le gouvernement, de la conférence sur l’amélioration du climat des affaires.

Comment commentez-vous cette décision ?