RDC : le ministre de l’Economie promet l’allègement des textes relatifs au paiement des impôts et taxes

Le ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika, s’engage à œuvrer pour alléger la réglementation en vigueur relative au paiement par les opérateurs économiques des impôts, droits et taxes dus à l’Etat congolais.

Il l’a fait savoir lundi lors d’une réunion d’harmonisation des vues avec les opérateurs économiques sur la nouvelle réglementation relative au paiement des taxes et impôts.

 Dans une lettre adressée le 26 septembre dernier, le ministre de l’Economie avait en effet demandé aux opérateurs économiques de payer leurs impôts dus au trésor public «dans la monnaie ayant fait l’objet de la transaction». 

Cette nouvelle disposition consacrait donc le paiement des impôts et taxes dus à l’Etat congolais à la fois en franc congolais et en plusieurs monnaies étrangères alors que l’ancienne réglementation n’autorisait la perception des taxes par les régies financières qu’en monnaie locale.

A travers cette nouvelle réglementation, le gouvernement congolais cherchait à renflouer la caisse de l’Etat en devises étrangères, avait expliqué le ministre dans sa lettre. 

Violation de la règlementation de change

Les opérateurs économiques ont estimé que cette nouvelle réglementation violait non seulement la règlementation de change en vigueur mais aussi les contraignait à tenir leur comptabilité en plusieurs unités de compte ou monnaie.

Ce qui est contraire au principe de comptabilité, ont-ils relevé au cours de cette rencontre avec le ministre de l’Economie.

Le ministre de l’Economie qui a dit avoir compris les préoccupations des hommes d’affaires congolais, a promis de saisir le premier ministre et la présidence de la république pour que des dispositions idoines soient prises en vue d’alléger cette mesure.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: