Les magistrats refusent de travailler aux Kasaï et Kasaï-Central à cause «de la crise financière», déplore Me Dominique Kambala

Le bâtonnier du barreau de Kananga, Me Dominique Kambala a publié lundi dernier un rapport sur le droit à l’accès à la justice dans le ressort de la cour d’appel de Kananga. Dans son document, il dénonce notamment le dysfonctionnement criant de l’appareil judiciaire au Kasaï et au Kasaï-Central.
 
Selon lui, le ressort de la Cour d’appel de Kananga dispose de 19 juridictions, une cour d’appel, quatre tribunaux de grande instance, douze tribunaux de paix, un tribunal de commerce et un tribunal pour enfants. Il y a aussi dix-sept parquets, dont un parquet général, quatre parquets de grande instance, et les parquets près les tribunaux de paix.
 
Seulement, se désole Me Dominique Kambala, sur dix-neuf juridictions et dix-sept parquets, cinq seulement fonctionnent normalement du côté des juridictions et cinq parquets aussi. Cette situation arrive faute du personnel et à cause du refus de certains magistrats de rejoindre leurs lieux d’affectation, surtout quand il s’agit des Kasaï et Kasaï-Central. Les magistrats qui refusent de se rendre aux Kasaï et au Kasaï-Central évoquent «la crise financière» pour justifier leur position.
 
Me Dominique Kambala commente son rapport dans cet entretien avec Joël Bofengo.

/sites/default/files/2017-10/web-invite-batonnier-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)