Angélique Rime : « Les derniers chiffres officiels font état de 487000 déplacés au Sud Kivu »


Angélique  Rime, chargée de l’information publique à OCHA Sud-Kivu, affirme que la récente dégradation de la situation sécuritaire au Sud Kivu inquiète la communauté humanitaire qui craint la recrudescence des besoins. Le nombre des déplacés risque d’être revu à la hausse, alerte-t-elle.

« Les derniers chiffres officiels font état de 487000 déplacés au 30 juin 2017 pour l’ensemble de la province du Sud-Kivu. Il y a eu plusieurs cas de crises ces derniers mois. On a reçu plusieurs alertes des mouvements des populations depuis fin juin,  notamment en territoire de Fizi, en territoire de Kalehe, de Shabunda. Des missions d’évaluation vont être menées dans les zones où l’accès humanitaire est possible. Ces évaluations définissent ensuite les besoins et les informations pour organiser la réponse humanitaire », rapporte Angélique  Rime.

Elle note qu’une dizaine des partenaires humanitaires auraient même suspendu leurs activités dans quelques territoires de la province pour des raisons d’insécurité.

« La récente dégradation de la situation inquiète OCHA qui craint une recrudescence des besoins humanitaires. Et puis, dans le contexte actuel, notamment dans le territoire de Fizi, l’accès et le mouvement des humanitaires sont limités. Le travail est assez difficile. Depuis fin septembre, une dizaine des partenaires ont suspendu ou reporté leurs activités en territoire de Fizi », rappelle la chargée de l’information publique à OCHA Sud-Kivu.

Angélique  Rime s’entretient avec Emmanuel Elameji Wa Kabedi :

 /sites/default/files/2017-10/11._121017-p-f-invitedujourangeliquerimepioocha-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
Monusco (37)
Kasaï (35)
Police (33)
CNSA (32)
Grève (32)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)