Jason Stearns : «La solution à la crise actuelle en RDC est dans la tenue des élections le plus tôt possible»

La RDC connait depuis environ deux mois un regain d’activisme des groupes armés dans sa partie Est. Les provinces du Nord et Sud-Kivu font face depuis des semaines à des mouvements armés qui semblent monter en puissance en attaquant les bases de la MONUSCO et les positions de l’armée.

Le coordonnateur Groupe d'étude sur le Congo à l’université de New York, Jason Stearns attribue ce regain d’activisme des groupes armés à la non maitrise par l’exécutif actuel du contexte politique et sécuritaire du pays.

Selon M. Stearns, ce manque de maitrise de l’environnement politique par les autorités congolaises  résulte de la crise politique actuelle avec l’éventuel report des élections prévues en principe vers fin 2017.

Il préconise comme solution à cette crise et donc à cette instabilité l’organisation des élections le plus vite  possible. «Il faut que tout le monde s’investisse dans la résolution de cette crise politique aigue en RDC. Cela voudrait dire qu’il faut tenir des élections  transparentes et équitables le plut tôt possible», a-t-il dit à Radio Okapi.

Jason Stearns s’entretient avec Donat Madimba.

/sites/default/files/2017-10/121017-p-f-invitejasonstearns-web.mp3