La MONUSCO renforce sa présence à Uvira

Le secrétaire général de l’ONU exprime ses appréhensions en rapport aux coupes budgétaires de la MONUSCO. Il a adressé un rapport stratégique au Conseil de sécurité pour que les 15 membres de cet organe fassent attention.

L’émergence à l’échéance 2030 n’est pas hors portée de la RDC. Mais pour son atteinte, la volonté politique et le changement de mentalité et de comportement dans le chef de l’homme congolais et surtout de son élite, sont parmi les préalables. C’est une analyse du Rapport national sur le développement humain 2016. Eclairage d’un expert du PNUD/RDC.

Brèves

*En plus bref, volet sanitaire d’abord, l’OMS et ses partenaires s’engagent à faire baisser de 90% le nombre des décès dus au choléra d’ici 2030. Une nouvelle stratégie visant cet objectif a été présenté mercredi 4 octobre à Genève par le Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra. Une plateforme qui rassemble plus d’une cinquantaine d’institutions des  Nations unies, d’organismes internationaux, d’instituts universitaires et d’ONG qui assistent les pays touchés par la maladie. La feuille de route de la nouvelle stratégie de lutte vise à aligner les ressources, partager les meilleures pratiques et renforcer les partenariats entre les pays touchés, les donateurs et les organismes internationaux.

*Un forum de paix au profit des leaders communautaires et religieux de Beni. L’activité a été organisée les 2 et 3 octobre à l’initiative de la Commission diocésaine justice et paix de Butembo-Beni, en partenariat avec la MONUSCO. Pendant deux jours, la campagne pour la paix a tourné autour de plusieurs thèmes, tels que, l’humanité en tout homme, fondement de la paix, les fonctions régaliennes de l’Etat et la gouvernance sécuritaire participative et la non-violence : mode de revendication pacifique.

*Enfin, autre campagne, populaire cette fois-ci, c’est celle organisée par la section Conduite et Discipline de la  MONUSCO la semaine dernière. C’était à Kalemie et cette campagne a porté sur le comportement du personnel des Nations unies qui ne doit en aucun cas être associé aux abus été exploitations sexuels. Près de 800 personnes parmi lesquelles des femmes, des jeunes filles et des chefs de quartiers ont participé à cette campagne de sensibilisation populaire. 

 Invité

L’invité du MAG UN de ce dimanche est M. Jean Amisi, économiste national en charge de l’Unité politique et Stratégie au PNUD/RDC. A ce titre, il  a participé avec d’autres experts de cette agence et du gouvernement à l’élaboration du 6e Rapport national sur le développement humain 2016, lancé le 28 septembre dernier par le Premier ministre Bruno Tshibala. L’expert du PNUD expliqueles préalables indiqués dans ce rapport pour que la RDC devienne un pays émergent d’ici 2030.

Nouvelle de province

La  MONUSCO rapatrie plus d’une douzaine de combattants FDLR et leurs dépendants. Cette opération a eu lieu mardi dernier. Avant de traverser la frontière, le capitaine Jean Bosco Hitimana Mwesa, l’un des rapatriés, a expliqué la motivation qui l’a poussé à rentrer dans son pays.

Agenda 

Trois dates à retenir pour quatre événements dans le calendrier de l’ONU :

  • 9 octobre : Journée mondiale de la poste, -
  • 10 octobre : double événement, Journée mondiale de la santé mondiale et Journée mondiale contre la peine de mort
  • 12 octobre : Journée mondiale pour la vue

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-10/081017-p-f-magun00.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (89)
FARDC (51)
Kananga (45)
Monusco (38)
CNSA (37)
Kasaï (35)
Police (33)
Grève (31)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (21)