La MONUSCO déterminée à anéantir les velléités des présumés ADF dans la région de Beni

«Changeons l’avenir des migrations. Investissions dans la sécurité alimentaire et le développement rural », c’est le thème, cette année, de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre. En rapport avec ce thème, le gouvernement célèbre l’événement ce lundi à Kikwit, dans le Kwilu, où vivent 16 mille déplacés internes venus du Kasaï. La FAO et le PAM seront du rendez-vous  

Atre journée, autre thème. Dimanche 15 octobre, c’est la célébration de la Journée mondiale du lavage des mains avec pour thème : « Nos mains, notre avenir ». L’Unicef est très impliquée dans l’organisation de cette journée dont l’objectif principal est de sensibioliser un maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains. Dans ce magazine, Franck Abeille en charge de l’Eau, Hygiène et Assainissement à l’Unicef/RDC nous en fera le point.

Décryptage

Le 15 octobre, c’est aujourd’hui. Cette date est consacrée Journée mondiale du lavage des mains. C’est sous le thème de … que cette journée est placée cette année. Pour expliquer l’importance de l’événement , le MAG UN reçoit M Franck Abeille, Chef de section Eau, Hygiène et Assainissement à l’Unicef/RDC, dans cet entretien avec Honoré Misenga Kalala…

Brèves

*Volet humanitaire pour démarrer cette page de nouvelles en bref, 17 millions de dollars américains, c’est le montant que le Fonds de secours d’urgence a octroyé cette semaine pour une réponse aux besoins humanitaires en République démocratique du Congo. Selon Yvon Edoumou en charge de communication à OCHA RDC, près de 14 millions de cette enveloppe ont été approuvés le 9 octobre par le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence. Une somme destinée à répondre aux besoins de plus d’un million de personnes dans les régions du Kasaï, du Sud-Kivu et du Tanganyika.

*Restons dans la province du Tanganyika, plus de 300 élèves des différentes écoles de Kalemie étaient attendues à une séance de sensibilisation organisée le 11 octobre dernier en marge de la Journée internationale de la fille. Campagne organisée par le Bureau Conjoinu  des Nations unies aux droits de l’homme-BCNDH-en partenariat avec des associations féminines locales partenaires. L’objectif était de mettre en lumière les besoins des filles afin de faire face aux défis auxquels elles sont confrontées. Les violences sexuelles, l’autonomisation des filles et l’exercice de leurs droits ont été parmi les thèmes développés par le BCNDH.

*Enfin,  bouclons cette page avec la validation, à Kinshasa,  du monitoring judiciaire des cas de violence sexuelle. Un atelier national a été organisé le mercredi 11 octobre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avec l’appui financier du Canada et de l’Union européenne. La réalsiation de ce monitoring est à mettre dans le cadre de l’appui du PNUD à la réforme de la justice et de la sécurité en République démocratique du Congo.

Invité

L’invité de ce dimanche, c’est encore l’expert du PNUD Jean Amisi avec lequel le MAG UN aborde la deuxième et dernière de l’interview qu’il nous a accordée la semaine dernière. Dans la dernière édition, la première partie de l’entretien a porté notamment sur les préalables de l’atteinte de l’émergence pour la RDC à l’échéance 2030. Aujourd’hui, l’économiste national en charge de l’unité politique et stratégie au PNUD/RDC évoque, entre autre, la problématique de la décentralisation. Jean Amisi répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala…

Nouvelle de province

Rendons nous dans le territoire de Kongolo, province de Tanganyika où la MONUSCO facilite le rapprochement des Twas et Bantous dans la locaalité de Mulunda. Une source d’eau de cette localité située à 16 km de Kongolo centre est à l’origine d’un conflit entre les deux communautés. Pour une cohabitation pacifique, la Mission onusienne appuie la campagne de sensibilisation que mène le comité local de paix. Le MAG UN vous propose le reportage d’Amuri Aleka… 

 Quetion aux Nations unies

Qu’est-ce qui bloque le développement de l’agriculture en RDC ? Question de notre consoeur Patricia Panzu de B-One Télévision mercredi au cours de la conférence de presse des Nations unies. Suivez la question ainsi que la réponse du représentant de la FAO….

Autoportrait

Polydor-technicien Radio Okapi

Agenda

Quelques rendez-vous du calendrier de l’ONU à noter dans vos carnets la semaine qui commence : déjà ce lundi 16 octobre, ce sera la Journée mondiale de l’alimentation ; le 17 octobre : la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté ; et le 18 octobre : la Journée mondiale de la ménopause.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-10/151017-p-f-magun00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)