Reagan Musovoli: «Le 15 octobre 2014 était le début du calvaire à Beni»

Le Forum des jeunes citoyens engagés pour la paix et la démocratie en RDC a commémoré le troisième anniversaire des massacres à Beni, précisément à Gadi. Des meurtres attribués aux rebelles ougandais des ADF.
 
Le coordonnateur de cette structure, Reagan Musovoli se remémore cette journée et regrette le premier jour des massacres sur la route Mbau-Kamango soit «le début du calvaire à Beni», dans la province du Nord-Kivu.
Il dit avoir espéré que la journée du 15 octobre était un «faux pas» qui n’allait plus se répéter. Cependant, la population a vécu un calvaire et trois ans après, c’est un tableau macabre qu’il présente avec «des larmes aux yeux»: 

  • 1 300 personnes tuées avec des femmes enceintes éventrées
  • 53 000 personnes déplacées sans assistance humanitaire.
  • 1 750 maisons incendiées parfois avec des personnes à l’intérieur
  • 27 écoles détruites.
  • 13 centres de santé incendiés avec des patients à l’intérieur. 

Reagan Musovoli est l’invité de Radio Okapi, mardi 17 octobre. Il dénonce la résurgence des massacres dans le territoire de Beni et propose quelques pistes de solutions dans cette entrevue avec Christian Mapendano.

/sites/default/files/2017-10/web-invite_beni_reagen_musovuli_sur_les_massacres_de_beni.monte_.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (74)
FARDC (55)
Kananga (41)
Monusco (36)
Cholera (34)
Police (29)
Kasaï (25)
élection (25)
Grève (23)
Beni (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)