La MONUSCO s’en tient à l’application de l’accord du 31 décembre par la toutes les parties prenantes

 

La RDC enregistre de nouveaux mouvements des déplaces. Selon Ocha,  il y aurait entre 3, 8 millions et 4 millions de personnes déplacées au 30 septembre 2017.

Décryptage

Quelques hommes et femmes des médias de Kinshasa ont pris part du 18 au 19 octobre 2017 à un atelier de sensibilisation à la problématique de l’apatridie dans le monde. Un atelier organisé par le HCR-RDC alors que se tenaient à Brazzaville, de l’autre côté du fleuve Congo, les travaux de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. En charge de la protection au bureau de la représentation régionale du HCR/RDC, Pacôme Ngome Ngame, décortique pour nous le concept d’apatridie et son ampleur dans le monde et en RDC.

Brèves

  • La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, c’est le 17 octobre. Cette année, le Programme des Nations unies pour le développement-PNUD et l’Institut des Arts et Métiers l’ont célébré  à Kinshasa par une série d’activités dont les conférences-débats et le concours d’innovation pour l’emploi des jeunes. Des activités qui visaient à mettre en exergue l’esprit créatif des jeunes congolais ainsi que les efforts fournis par les partenaires au développement et les Congolais pour réduire la pauvreté en RDC,  à travers la création d’emplois. 
  • En matière de protection des enfants, la MONUSCO a documenté 36 violations graves des droits de l’enfant la semaine dernière en même temps qu’elle a eu connaissance de plusieurs allégations de  recrutement et d’utilisation d’enfants comme combattants, porteurs, cuisiniers et gardiens de fétiches. La grande majorité de ces violations revient à la province du Nord-Kivu et 40% concernent les meurtres et mutilations d’enfants. Les responsables de ces violations sont des groupes armés Mai Mai Kifuafua, NDC-Renové, FDLR-Foca, FRPI et Raya Mutomboki, notamment.
  • Enfin, près d’une centaine d’avocats de différents barreaux de la RDC  ont été sensibilises jeudi dernier a Kinshasa sur l’organisation et le fonctionnement de la Cour pénale internationale. C’était  au cours d’une séance d’information  organisée par le bureau de sensibilisation de la CPI, en collaboration avec l’Association ‘’Carrefour des avocats congolais. Plusieurs thèmes ont été développes a l’intention des avocats tels que les organes, et la procédure de la CPI ainsi que l’évolution des affaires  en situation en RDC, traitées  par cette institution judiciaire internationale.

 Invité

A Bunia, en Ituri, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a organisé de mardi à jeudi dernier un atelier sur le rôle et les bonnes pratiques professionnelles des avocats et ONG dans l’assistance et l’accompagnement judiciaires et la protection des victimes et témoins des violences sexuelles dans les zones de conflits armés. Au moins une trentaine de personnes ont participé à ces travaux, a indiqué James Songa du BCNUDH, venu de Goma et facilitateur de cet atelier s’entretient.

 Nouvelle de province

Restons toujours en Ituri,  précisément à Gety, a 60 kilomètres au sud de Bunia,  où la MONUSCO a remis jeudi dernier au Gouvernement provincial des matériels pour la Radio communautaire dénommée «Pax Umoja» ainsi qu’un bâtiment devant abriter la clinique juridique pour l’accompagnement des victimes des violences sexuelles. Selon le chef de la MONUSCO en Ituri, cette radio vise essentiellement à sensibiliser les miliciens des FRPI à quitter leurs maquis, en vue de la pacification de cette zone en proie aux conflits armés depuis 17 ans.

Agenda

 

-Le 24 octobre : Journée des Nations unies, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies en 1945.

 

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-10/221017-p-f-magun_web_0.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
Caf (24)
MLC (24)
FCC (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)