Les jeunes artistes de Butembo lancent la « Toile de la paix »

A l’occasion  de la célébration mardi 24 octobre de la Journée des Nations unies, plusieurs jeunes artistes de la ville Butembo au Nord-Kivu, regroupés  au sein de l’ONG AFRIC’ARTI, ont lancé une «Toile de la Paix». Il s’agit d’«une peinture qui doit effacer le passé pour repeindre l’avenir », selon les organisateurs.

D’après Vithege Volonté, l’un des artistes membres d’AFRIC’ARTI, cette Toile va circuler dans plusieurs villes de la RDC. Il explique qu’elle devrait être repeinte par la population pour donner une image d’espoir pour l’avenir :

«La ‘ Toile de la Paix’ consiste en une représentation des cruautés du passé. Le tableau est subdivisé en deux grandes parties: la première partie, c’est la partie réalisée par l’artiste et elle représente les atrocités et  la seconde partie, c’est celle qui n’a pas encore été réalisée mais qui est en train d’être réalisée depuis aujourd’hui».

Ce sont les personnes issues des différentes couches de la société congolaise qui peignent cette seconde partie.

C’est une partie où  tout le monde prendra le pinceau pour repeindre «afin que cela arrive à produire une image d’espoir, une image positive pour l’avenir».

La première étape s’est passée à Butembo et la dernière étape est prévue à Kinshasa.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (192)
Ceni (107)
Elections (82)
FARDC (51)
Kananga (40)
Monusco (36)
Cholera (32)
Police (28)
Kasaï (26)
élection (24)
Grève (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)
Beni (21)