Jolino Makelele (UNC) : «En politique, lorsque le parti vous demande de partir, vous devez partir»

L’Union pour la nation congolaise (UNC) dit ne pas comprendre la position prise par Pierre Kangudia, ministre du Budget, qui a refusé de quitter le gouvernement, mais a choisi de démissionner du parti. Pour le porte-parole du parti de Vital Kamerhe, Jolino Makelele, «lorsque vous n’avez plus la confiance du parti qui vous a mandaté, ne cherchez pas à savoir pourquoi».

«Le seul fait qu’on vous dise que devez rendre le tablier, vous devez le faire. C’est comme ça en politique. Ce sont des décisions qui sont hors de portée de la justice. Il ne faut pas chercher à les motiver», a expliqué, mardi 24 octobre, Jolino Makelele, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Dans un communiqué publié lundi 23 octobre, l’UNC avait déclaré se retirer du gouvernement indexant le retard pris dans l’organisation des élections. Pierre Kangudia, unique membre de l’UNC au gouvernement, a refusé de démissionner du gouvernement au lendemain de l’annonce de son parti, préférant plutôt le quitter.

Joline Makelele se désole de cette réaction de Pierre Kangudia.

«Je ne peux que déplorer ce procédé. C’est le parti qui l’a mandaté. Lorsque le parti vous demande de partir, j’ai du mal à comprendre comment on peut invoquer le fait que c’est le président de la République qui vous a nommé et qu’on s’en remet à lui. En politique, je ne pense pas que ce soit d’une grande élégance», a estimé le porte-parole de l’UNC.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner