Pierre Kangudia : «Je n’ai pas trouvé de raisons valables pour me retirer du gouvernement»

Le ministre du Budget, Pierre Kangudia, reste au gouvernement. Il s’oppose ainsi à la décision prise, lundi, par son parti politique l’Union pour la nation congolaise (UNC) de se retirer de l’exécutif national. Selon lui, les raisons évoquées par son parti ne sont pas valables, notamment  l’incertitude qui plane autour de l’organisation des élections  prévues par l’Accord de la Saint Sylvestre.
 
«En quoi est-ce que mon retrait du gouvernement va accélérer le calendrier ? Le plus important est de réunir les moyens pour aller vite aux élections et éviter de créer une crise qui va rendre élastique la durée de transition. Je n’ai pas trouvé des raisons valables», se justifie-t-il.
 
D’après le ministre du Budget, tout le monde savait qu’il n’allait pas y avoir des élections avant le 31 décembre 2017 : «Cette raison [sur la question de l’organisation des élections] n’est pas très lourde.»
 
Il pense que la proposition de son retrait du gouvernement aurait dû faire l’objet d’un débat et que son parti ne lui a pas accordé assez de temps de réflexion pour se décider sur cette question.
 
«Je n’ai pas compris. On m’appelle entre 12h30 et 13h00, je demande un temps de réflexion, on ne me l’accorde pas. Le temps d’arriver au bureau, je n’ai même pas eu 30 minutes et pourtant, on m’avait dit que j’avais 6 heures de réflexion, mais la direction politique m’annonce que la décision est prise», s’étonne Pierre Kangudia.
 
Invité du jour de Radio Okapi, Pierre Kangudia répond aux questions d’Etienne Kalema.

/sites/default/files/2017-10/web-invite_ministre_pierre_kangudia-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (112)
Elections (61)
FARDC (52)
Ceni (52)
Ebola (43)
Monusco (35)
Djugu (29)
CPI (29)
Beni (28)
Linafoot (24)
UDPS (22)
Division I (21)
Grève (18)
Police (17)