Charles-Antoine Bambara explique les ajustements sur la grille des programmes de Radio Okapi

La grille des programmes de Radio Okapi a subi un changement depuis ce mardi 31 octobre matin. Cette modification est consécutive aux coupes budgétaires qu’expérimente la mission.

Charles-Antoine Bambara, chef de la communication stratégique et de la Division de l’Information publique de la MONUSCO dont fait partie Radio Okapi, explique les raisons de ce changement.

« Nous avons, au regard de la diminution légère des staffs de Radio Okapi, jugé bon de mettre en adéquation cette grille avec le nombre de staffs que nous avions pour continuer à émettre et à faire une radio de qualité, une Radio qui satisfasse les besoins des auditeurs, non seulement à Kinshasa, mais aussi à l’intérieur des provinces. La radio va continuer à couvrir les grands sujets, les grands thèmes d’actualité que vous connaissez », explique Charles-Antoine Bambara.

Pourtant, il fait remarquer qu’il ne faut pas envisager la fermeture de la radio.

« Actuellement le nombre d’employés total de Radio Okapi dépasse les 150 employés, ce qui veut dire que nous avons encore un nombre important des staffs de Radio qui vont continuer à s’investir pour satisfaire l’audience de cette Radio qui est la radio des Nations unies et qui est aussi par définition la radio de la Nation congolaise. Car nous sommes au service de la Nation congolaise en lui proposant des programmes objectifs, impartiaux, équilibrés. C’est vrai que ce réajustement va toucher quelques collègues que nous allons perdre, mais l’essentiel des employés va rester », rassure le de la Division de l’Information publique de la MONUSCO.

Les journaux en langues nationales (Swahili, Tshiluba, Kikongo et Lingala) ne seront plus diffusés le matin, mais plutôt à la mi-journée et le soir.

Les grands rendez-vous restent inchangés. Tels que les journaux en français à 6h, 7h, 8h, 12h, 15h, 18h pour clôturer la journée par un flash d’informations à 20h.

Dialogue entre Congolais, Parole aux auditeurs et la plupart des magazines restent.

Charles-Antoine Bambara s’entretient  avec Pellet Kipela Mondo :

/sites/default/files/2017-10/10._311017-p-f-kin_invite_charles_antoine_bambara.mp3