La MONUSCO regrette le nouveau report des élections en RDC

Antonio Guterres nomme un procureur canadien pour appuyer l’enquête sur l’assassinat en mars dernier de deux experts de l’ONU au Kasaï.

Recridescence de cholera dans le Kongo-Central: des mesures urgentes s’imposent  pour lutter efficacement contre l’épidémie. Le ministre de la Santé publique et une délégation de l’UNICEF s’en sont rendu compte à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lavage des mains a Kimpese.

Décryptage

Le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga, a effectué du 3 au 4 novembre au Kongo-Central une mission conjointe avec l’ UNICEF/RDC dans les zones de santé de Kimpese, Nsona Pangu et Kwilu-Ngongo. Des zones affectées par l’épidémie de choléra, à cause notamment du manque d’eau potable.

Brèves:

  • Mme Kim Bolduc, de nationalité canadienne, a été nommée le 1er novembre représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'ONU en RDC. Elle va succéder à Mamadou Diallo, arrivé fin mandat en octobre 2017. Mme Kim Bolduc assumera aussi les fonctions de coordonnatrice résidente des Nations unies et de coordonnatrice humanitaire et représente résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Elle a assumé ces mêmes fonctions au Panama, en Haïti et au Brésil. 
  • Vingt-cinq journalistes de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ont participé cette semaine à un atelier sur les droits et devoirs des médias en période électorale. Un atelier organisé par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, en collaboration de la section de la communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO/Lubumbashi. Les participants ont été édifiés sur plusieurs sujets, notamment le cadre juridique des élections en RDC, les piliers de la résolution 2348, protection des civils et appui de l’accord du 31 décembre 2016 et problématique de la sécurité du journaliste dans le contexte électoral. 
  • La RDC dispose désormais d’une expertise en matière de planification communautaire participative, selon un communiqué du bureau de la FAO/RDC rendu public mercredi dernier au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies. Une trentaine d’experts dans ce domaine ont été formés à Goma, au Nord-Kivu. Et pour cette formation, des experts sont venus du siège de la FAO à Rome, du PAM et du FIDA et d’autres partenaires venus notamment de Kigali, Djibouti, Nairobi et Johannesburg. Sur base des leçons apprises et des recommandations issues des travaux, les facilitateurs de la Planification communautaire participative ont défini les prochaines étapes pour la mise en œuvre de cette approche. Et c’est le village de Ruseke dans le territoire de Rutshuru, comptant près de 420 ménages, qui a été retenu comme terrain d’expérimentation de la phase pratique.

Invité

Florence Marchal, porte-parole intérimaire de la MONUSCO, réagit à la publication du calendrier électoral par la CENI et rappelle le droit de manifester et l’usage proportionne de la force en cette période cruciale du processus électoral.

Nouvelle de province

Campagne sur l’apatridie, à Goma, au Nord-Kivu, où une centaine de réfugiés urbains accompagnés des artistes peintres locaux ont réalisé lundi 6 novembre une peinture murale au bureau du HCR. L'évènement s'inscrit dans le cadre de la campagne lancée en 2014 pour mettre fin à l’apatridie dans le monde d’ici 2024. Campagne placée sous le thème : «I belong », en français «J’appartiens ». Gloria Ramazani, associée aux relations extérieures du bureau HCR-Goma, évoque  l’intérêt de cette activité.

 Autoportrait

Yosra Ben Nacer, Tunisienne, conseillère en transmission au sein de la cellule de réforme /UNPOL-MONUSCO

Agenda

Quelques rendez-vous à noter dans vos calepins :

  • Le 14 novembre : Journée internationale des diabétiques ;
  • Le 16 novembre : Journée internationale de la tolérance ;
  • Le 19 novembre : Journée mondiale des toilettes ;

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-11/121117-p-f-magun_295_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (192)
Ceni (107)
Elections (82)
FARDC (51)
Kananga (40)
Monusco (36)
Cholera (32)
Police (28)
Kasaï (26)
élection (24)
Grève (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)
Beni (21)