Lualaba : 33 morts dans un accident d’un train de la SNCC à Buyofwe

Trente-trois personnes sont mortes ce dimanche 12 novembre dans un accident d’un train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) à Buyofwe, une gare située à près de 30 kilomètres de Lubudi dans la province du Lualaba.

Ce train qui transportait des marchandises, en provenance de Lubumbashi, se rendait à Luena.  Les causes de cet accident ne sont pas encore connues.

A bord de ce train, plusieurs passagers ont pris place en cours de route. Car, indiquent certains habitants de Lubudi, il y a longtemps que le train est passé de ce côté-là. Les passagers en ont profité pour effectuer ce voyage.

Sur une pente, la locomotive s’est emballée avant de finir sa course dans un ravin. Ce train avait une rame à la quelle était attachée 13 wagons et les citernes d’essence. Dans ce choc, les citernes ont pris feu, surprenant certains passagers en plein sommeil. Sur les 13 wagons, 11 ont pris feu.

 On compte plusieurs morts et plusieurs blessés et brulés.

D’après le médecin chef de zone de sante de Lubudi qui s’est rendu sur le lieu de l’accident, la situation est dramatique. Il a pu ramener une trentaine des blessés, les autres sont restés faute de moyens de transport.

La priorité a été accordée à ceux qui étaient dans un état grave, dont certains ont perdu leurs membres, indique la même source.

L’administrateur du territoire de Lubudi et les responsables de la SNCC sont allés sur le lieu pour s’enquérir de la situation.

Selon l’administrateur du territoire de Lubudi, ce bilan est encore provisoire. Car, indique-t-il, d’autres personnes seraient encore sous les décombres.

Le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej, parle « d’une  véritable catastrophe ».

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (192)
Ceni (107)
Elections (82)
FARDC (51)
Kananga (40)
Monusco (36)
Cholera (32)
Police (28)
Kasaï (26)
élection (24)
Grève (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)
Beni (21)